Programmation de carte
La clé de l'identification et de l'authentification
Les cartes à puce contact ou les cartes RFID sont parfois programmées.
Les badges permettant souvent l'identification au l'authentification d'un individu, ils sont reliés à cette personne. Les informations peuvent être dans une base de données à laquelle la carte se connecte via son numéro de série (UID / ATR). Il est également possible de stocker des informations directement dans la puce, ces données sont alors programmées.
La programmation peut aller du relevé des UID ou vérification de l'ATR à l'inscription de données dans la puce.
Pour réaliser le programme, il faut le mapping de la carte, soit le modèle de programmation avec la répartition des données dans la puce. Nous pouvons également le réaliser avec une analyse de badges échantillons.
La programmation de carte afin de sécuriser les données
La programmation d'une carte à puce peut être plus complexe à des fins de sécurisation. Il est possible de verrouiller une puce grâce à des clés de lecture et d'écriture, ou à l'insertion d'un code confidentiel nommé code PIN.
Le fait de programmer une carte à puce peut servir à une authentification forte en enrôlant une empreinte digitale par exemple. Dans ce cas, on parle de carte biométrique. La puce peut contenir également des certificats numériques ou certificats électroniques permettant de s'authentifier sur un réseau sécurisé. Les données peuvent être cryptées pour davantage de sécurité, c'est ce qu'on appelle la cryptographie.
Exemples de programmation :
- cartes EAS
- cartes SLE4442 et SLE5542
- cartes Mifare® 1ko
- cryptographie